PARTAGER / SAUVER

 

Le 5 décembre 2017, le RéSEM (Réseau des Serres Expérimentales de Montpellier) a organisé son deuxième salon professionnel dans les locaux d'Agropolis International à Montpellier

Le 5 décembre 2017, le RéSEM (Réseau des Serres Expérimentales de Montpellier) a organisé son deuxième salon professionnel dans les locaux d'Agropolis International à Montpellier Le 5 décembre 2017, le RéSEM a organisé son deuxième salon professionnel où plus de 100 personnes sont venues rencontrer des fournisseurs et assister à des présentations techniques et scientifiques.
Pour cette session, le thème des chambres climatiques et de cultures était à l'honneur.
Plus d'une centaine de visiteurs venus de la France entière ont participé à cette manifestation, soutenue par le LabEx CeMEB, l'Université de Montpellier, Agropolis International et la Région Occitanie, qui s’est déroulé dans les locaux d’Agropolis International. Le salon était ouvert à l'ensemble des personnels du réseau mais aussi aux personnes extérieures au RéSEM, notamment des réseaux serristes nationaux CNRS et Inra, ainsi qu’aux élèves du Lycée agricole Honoré de Balzac de Castelnau-le-Lez, qui est partenaire. Tout au long de la journée des exposés techniques et scientifiques en amphithéâtre ont été présentés par des intervenants d'UMRs de Montpellier et un intervenant d’Avignon. Ils ont permis à l'ensemble des participants de découvrir des installations de serres et chambres de cultures au travers de leurs aspects techniques et finalités scientifiques. Parallèlement, seize exposants, fournisseurs reconnus de biens et de services spécialisés, étaient présents afin de présenter, proposer et discuter des solutions techniques avec les visiteurs. Les représentants des acteurs majeurs du marché des chambres de cultures et des chambres climatiques étaient présents, mais aussi des concepteurs de structures de serres, un bureau d’études thermiques, des fournisseurs de moyens de lutte biologique, de luminaires Leds, de consommables horticoles ou du traitement de l’eau. Les objectifs de cette manifestation étaient de : - Promouvoir la rencontre entre les acteurs de l’expérimentation en serres et chambres de cultures, et les entreprises proposant des solutions, produits et services jugés utiles à ces activités, et dans la mesure du possible innovants, - Créer une dynamique de communauté des membres du RéSEM, par le partage de savoirs et de connaissances techniques, - Innover en initiant un évènement unique dans ce secteur d’activités. Ces objectifs ont été pleinement atteints et permettent d’envisager la tenue d’une troisième édition qui ancrerait ce salon dans le paysage des actions fédératrices du pôle agro-environnement montpelliérain.
Créé en 2012 par le Cirad, le CNRS, l’Inra, l'IRD, Montpellier SupAgro et l’UM, en partenariat avec Agropolis International, la Région Languedoc-Roussillon et le CSIRO, le RéSEM (Réseau des Serres Expérimentales de Montpellier) fédère l'ensemble des acteurs publics disposant de serres comme outil de recherche dans les domaines de l'agronomie, de l'environnement et de la biodiversité sur la place montpelliéraine.
Avec plus de 10 000 m² de serres horticoles et de chambres de cultures, l'outil « serre » est un élément structurant majeur des activités de cette communauté. D'ores et déjà d'échelle régionale, le RéSEM rassemble les personnels des établissements publics de recherche et d'enseignement supérieur ou agricole.
Le réseau est animé par une cellule composée de quatre personnes issues du Cirad, du CNRS, de l'Inra et de l'IRD.
Dès sa création, le RéSEM a engagé des actions fédératrices et d'émulation des personnels serristes, au travers du financement de tests techniques, de l'organisation de formations et d'un salon professionnel.

En savoir plus


Contact : communication@agropolis.fr

Date de publication : 2018-02-05 16:35:09

 

 

 

Actualité publiée par l'Association Agropolis sur le site web www.agropolis.fr et la version mobile m.agropolis.fr

 


 
 

Mise à jour le 2018-02-05 16:35:09


 




Extrait du site http://www.agropolis.fr/actualites/breve.php?num=1815