4 ans (juillet 2015- juillet 2019)
fonctionnement de l'unité de coordination : 3.5 M€
Secretariat du projet :
Cheffe de projet :
Marti Van Liere
Coordinatrice : Melanie Broin
Le projet NIPN "Plateformes Nationales d’Information sur la Nutrition" hébergé et coordonné par Agropolis International (2015-2019)
Vient de paraître : retour en vidéo (3’) du 1er rdv international pour les 10 pays mobilisés au sein de l’initiative "Plateformes Nationales d'Information pour la Nutrition" (NIPN) / (juillet 2018, Paris)
L'Unité d'Appui Internationale (GSF) de l'initiative 'Plateformes Nationales d'Information pour la Nutrition' (NIPN) - gérée par Agrinatura et hébergée par Agropolis International - a organisé du 03 au 05 juillet 2018 le premier rassemblement 'technique' de ce projet d’envergure et innovant. Cette réunion technique a été un véritable succès réunissant plus de soixante participants, représentants des équipes nationales NIPN des dix pays parties prenantes : Bangladesh, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Guatemala, Kenya, Laos, Niger, Ouganda, Zambie. A cette occasion, l’équipe de l’Unité d’Appui Internationale a pu notamment identifier avec les partenaires les besoins prioritaires des pays en termes d’appui technique pour l’année à venir. Plus des trois quarts des participants ont déclaré sortir renforcés de cette réunion, qui a permis à chaque équipe de progresser, les prochaines étapes du projet étant plus claires aux yeux de 90% des participants. Pour mémoire, l'initiative NIPN vise à soutenir les pays partenaires de l’Union Européenne et de DFID (département du développement international du Royaume-Uni) et participant au mouvement SUN, dans la mise en place d'une plateforme d'information et d'analyse sur la nutrition pour mieux informer et guider les politiques publiques multisectorielles en faveur d'une meilleure nutrition. L'initiative NIPN est soutenue par l'Union européenne, DFID et la Fondation Bill & Melinda Gates. |
L’initiative « Plateformes Nationales d’Information sur la Nutrition » (NIPN) est un programme de la Commission européenne en matière de lutte contre la malnutrition dans les pays les plus touchés par ce fléau, en cohérence avec les objectifs fixés pour 2025 par l’Assemblée Mondiale de la Santé et avec les engagements du Plan d’Action pour la Nutrition de l’Union européenne.
L’approche développée par l’initiative NIPN consiste à renforcer les capacités des pays les plus concernés (Bangladesh, Niger, Ethiopie, Laos, Kenya, Burundi, Zambie ...) en matière d’exploitation optimale des données et informations existantes en lien avec la nutrition, de manière à ce qu’ils puissent mettre en œuvre des politiques et programmes efficaces et définir des priorités dans l’allocation des ressources avec l'appui des délégations locales de la Commission européenne (CE).
La CE a confié au GEIE Agrinatura (consortium d’universités et organismes de recherche européens dédié à la recherche et l’enseignement supérieur agronomique pour le développement) le pilotage de l’unité de coordination « Global Support Facility » (GSF) qui accompagne la mise en place de plateformes d’information sur la nutrition dans les pays pilotes. Le GEIE Agrinatura a délégué à Agropolis International l’hébergement et la gestion opérationnelle de cette unité de coordination, qui comportera également trois experts internationaux spécialistes des problèmes de nutrition, accueillis à Agropolis International pour 4 ans.
Téléchargez la plaquette de présentation du projet NIPN >>

Mise à jour le 7/09/18
Contacts :
Secretariat du projet : gsf_nipn@agropolis.fr
Chef de projet : Andrew Hall andrew.hall@agropolis.fr
Coordinatrice : Melanie Broin broin@agropolis.fr
Extrait du site http://www.agropolis.fr/gestion-projets/NIPN-Plateformes-Nationales-Information-sur-la-Nutrition.php